Programme Passage de Grade

 

PROGRAMME PASSAGE DE GRADE 

 

Programme passage de grade : Ceinture blanche 1 liseré (4,5 ans )

 

Généralités:

 

 Chute arrière

 Cabriole avant (gym)

 Motricité

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (attitude au Dojo)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner projeter et immobiliser

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

 

Immobilisations :

 

 Les familles

 Les gesa gatames

 Les shio gatames

 

Les mouvements debout :

 

 2 accrocher pousser

 2 tourner tier

 

Les renversements :

 

 2 renversements de la tortue (sur le côté) pour l'immobiliser

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Attaquer

 

 

 

 

 

Programme passage de grade : Ceinture blanche 2 liserés (5 ans, 6 ans) 

 

Généralités :

 

 Chute arrière + latérale droite + latérale gauche

 Cabriole avant + arrière

 Motricité

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (attitude au Dojo)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono propre et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner (projeter et immobiliser)

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

o UKE = celui qui subit et TORI = celui qui agit

 

Immobilisations :

 

 Les familles

 Assis en regardant la tête

 Assis en regardant les jambes

 

Les mouvements debout :

 

 3 accrocher pousser

 2 tourner tier

 

Les renversements :

 

 2 renversements de la tortue (sur le côté) pour l'immobiliser

 

Les charnières :

 

 1 charnière (je suis sur le dos et mon partenaire à genoux entre mes jambes)

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Se déplacer et attaquer

 Saisir les opportunités

 

 

Programme passage de grade : Ceinture blanche jaune (6 ans, 7 ans)

 

Généralités :

 

 Chute arrière + latérale droite + latérale gauche

 Roulade de Judo avant + arrière (droite et gauche)

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (attitude au Dojo)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono propre et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner (projeter et immobiliser)

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

o UKE = celui qui subit et TORI = celui qui agit

o SOREMADE = fin du combat

 

Immobilisations :

 

 Yoko shio gatame

 Tate shio gatame

 Kami shio gatame

 Hon gesa gatame

 

Les mouvements debout :

 

 Ippon seoi nage

 De ashi barai

 O uchi gari

 Ko uchi gari

 O soto gari

 O goshi

 

Les renversements :

 

 3 renversements de la tortue (sur le côté) pour l'immobiliser

 1 renversement de la tortue (à cheval) pour l'immobiliser

 1 renversement de la tortue (de face) pour l'immobiliser

 

Les charnières :

 

 2 charnières (je suis sur le dos et mon partenaire à genoux entre mes jambes)

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Attaquer & esquiver

 Saisir les opportunités pour attaquer

 

 

Programme passage de grade : Ceinture jaune (7 ans, 8 ans)

 

Généralités :

 

 Chute arrière + latérale droite + latérale gauche

 Roulade de Judo avant + arrière (droite et gauche)

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (le centre sportif)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono propre et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner (projeter et immobiliser)

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

o UKE = celui qui subit et TORI = celui qui agit

o SOREMADE = fin du combat

 

Immobilisations :

 

 Kusure yoko shio gatame

 Kusure gesa gatame

 

Les mouvements debout :

 

 Harai goshi

 Ko soto gari

 Morote seoi nage

 Okuri ashi barai

 Hiza guruma

 

Les renversements :

 

 3 renversements de la tortue (sur le côté) pour l'immobiliser

 1 renversement de la tortue (à cheval) pour l'immobiliser

 2 renversement de la tortue (de face) pour l'immobiliser

 

Les charnières :

 

 3 charnières (je suis sur le dos et mon partenaire à genoux entre mes jambes)

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Attaquer & esquiver

 Saisir les opportunités pour attaquer

 Attaquer dans l'attaque

 

Les dégagements :

 

 Les sorties d'immobilisations

 

Programme passage de grade : Ceinture jaune orange (8 ans, 9 ans)

 

Généralités :

 

 Chute arrière + latérale droite + latérale gauche

 Roulade de Judo avant + arrière (droite et gauche)

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (le centre sportif)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono propre et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner (projeter et immobiliser)

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

o UKE = celui qui subit et TORI = celui qui agit

o SOREMADE = fin du combat

 

Immobilisations :

 

 Kusure yoko shio gatame

 Kusure gesa gatame

 Kusure tate shio gatame

 Kusure kami shio gatame

 

Les mouvements debout :

 

 Harai goshi

 Ko soto gari

 Morote seoi nage

 Okuri ashi barai

 Hiza guruma

 Uchi mata

 De ashi barai

 

Les renversements :

 

 3 renversements de la tortue (sur le côté) pour l'immobiliser

 1 renversement de la tortue (à cheval) pour l'immobiliser

 2 renversement de la tortue (de face) pour l'immobiliser

 

Les charnières :

 

 3 charnières (je suis sur le dos et mon partenaire à genoux entre mes jambes)

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Attaquer & esquiver

 Saisir les opportunités pour attaquer

 Attaquer dans l'attaque

 

Les dégagements :

 

 Les sorties d'immobil

 

 

Programme passage de grade : Ceinture orange (9 ans, 10 ans)

 

Généralités :

 

 Chute arrière + latérale droite + latérale gauche

 Roulade de Judo avant + arrière (droite et gauche)

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (le centre sportif)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono propre et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner (projeter et immobiliser)

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

o UKE = celui qui subit et TORI = celui qui agit

o SOREMADE = fin du combat

 

Immobilisations :

 

 Ushiro gesa gatame

 Kata gatame

 

Les mouvements debout :

 

 Tai otoshi

 Ko soto gari

 Sode tsuri komi goshi

 Sasae tsuri komi ashi

 

Les renversements :

 

 3 renversements de la tortue (sur le côté) pour l'immobiliser

 1 renversement de la tortue (à cheval) pour l'immobiliser

 2 renversement de la tortue (de face) pour l'immobiliser

 

Les charnières :

 

 3 charnières (je suis sur le dos et mon partenaire à genoux entre mes jambes)

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Attaquer & esquiver

 Saisir les opportunités pour attaquer

 Attaquer dans l'attaque

 

Les dégagements :

 

 Les sorties d'immobilisations

 

Les attaques :

 

 Avant/arrière et droite/gauche

 

 

 

Programme passage de grade : Ceinture verte (10 ans, 11 ans)

 

Généralités :

 

 Chute arrière + latérale droite + latérale gauche

 Roulade de Judo avant + arrière (droite et gauche)

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (le centre sportif)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono propre et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner (projeter et immobiliser)

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

o UKE = celui qui subit et TORI = celui qui agit

o SOREMADE = fin du combat

 

Immobilisations :

 

 Ushiro gesa gatame

 Kata gatame

 Hadaka jime (minimes 2 et +)

 Juji gatame (minimes 2 et +)

 

Les mouvements debout :

 

 Tai otoshi

 Ko soto gari

 Sode tsuri komi goshi

 Sasae tsuri komi ashi

 Soto maki komi (cadets et +)

 Tomoe nage (cadets et +)

 Tsuri komi goshi

 Te guruma (minimes et +)

 

Les renversements :

 

 3 renversements de la tortue (sur le côté) pour l'immobiliser

 1 renversement de la tortue (à cheval) pour l'immobiliser

 2 renversement de la tortue (de face) pour l'immobiliser

 

Les charnières :

 

 4 charnières (je suis sur le dos et mon partenaire à genoux entre mes jambes)

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Attaquer & esquiver

 Saisir les opportunités pour attaquer

 Attaquer dans l'attaque

 

Les dégagements :

 

 Les sorties d'immobilisations

 

Les attaques :

 

 Attaque dans l'attaque

 

Les confusions :

 

 Avant l'attaque

 

 

 

 

Programme passage de grade : Ceinture bleue (12ans, 13 ans)

Généralités :

 

 Chute arrière + latérale droite + latérale gauche

 Roulade de Judo avant + arrière (droite et gauche)

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (le centre sportif)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono propre et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner (projeter et immobiliser)

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

o UKE = celui qui subit et TORI = celui qui agit

o SOREMADE = fin du combat

 

Immobilisations :

 

 Kata juji jime (minimes 2 et +)

 Tsukkomi jime (minimes 2 et +)

 Kata ha jime (minimes 2 et +)

 Ude garami (minimes 2 et +)

 Hara gatame (minimes 2 et +)

 Waki gatame (minimes 2 et +)

 

Les mouvements debout :

 

 Ura nage (minimes 2 et +)

 Utsuri goshi

 Hame goshi

 Ushiro goshi

 Sumi gaeshi (minimes 2 et +)

 Ashi guruma

 

Les renversements :

 

 3 renversements de la tortue (sur le côté) pour l'immobiliser

 1 renversement de la tortue (à cheval) pour l'immobiliser

 2 renversement de la tortue (de face) pour l'immobiliser

 

Les charnières :

 

 6 charnières (je suis sur le dos et mon partenaire à genoux entre mes jambes)

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Attaquer & esquiver

 Saisir les opportunités pour attaquer

 Attaquer dans l'attaque

 

Les dégagements :

 

 Les sorties d'immobilisations

 

 

Programme passage de grade : Ceinture marron (14 ans)

Généralités :

 

 Chute arrière + latérale droite + latérale gauche

 Roulade de Judo avant + arrière (droite et gauche)

 

Attitute générale :

 

 Respecter le Dojo (le centre sportif)

 Respecter le code moral du Judo

 Avoir un kimono propre et une ceinture bien ajustés

 Savoir tenir le partenaire (une main à la manche, l'autre au revers - le Kumi Kata)

 Retenir le partenaire par la macnhe lors d'une projection

 

Arbitrage :

 

 Connaître les bases pour gagner (projeter et immobiliser)

 Connaître les termes d'arbitrage :

o AJIME = commencer et MATE = arrêter

o UKE = celui qui subit et TORI = celui qui agit

o SOREMADE = fin du combat

 

Immobilisations :

 

 Kata gatame

 Kusure tate shio gatame

 Makura gesa gatame

 Kata juji jime

 Morote jime

 Ashi gatame jime

 Sode guruma

 Okuri eri jime

 Ude garami

 Hara gatame

 Waki gatame

 

Les mouvements debout :

 

 Ko soto gake

 Okuri ashi barai

 Hane goshi

 Koshi guruma

 Tsuri goshi

 Sukui nage

 Te guruma

 Utsuri goshi

 Uki otoshi

 Morote gari

 Sumi gaeshi

 Uki waza

 Ura nage

 Yoko guruma

 Yoko tomoe

 Yoko gake

 

Les renversements :

 

 Les renversements pour l'immobiliser, l'étrangler ou lui faire une clef de bras

 

Les charnières :

 

 6 charnières (je suis sur le dos et mon partenaire à genoux entre mes jambes)

 

Mise en situation :

 

 Projeter (debout) et immobiliser (au sol) le mieux possible

 Attaquer & esquiver

 Saisir les opportunités pour attaquer

 Attaquer dans l'attaque

 

Les dégagements :

 

 Les sorties d'immobilisations

 

Les méthodes d'entraînement :

 

 yaku suku gaïko, kakari gaïko, uchi komi, nage kmoi, randori, shiaï

 

Les Katas :

 

 Trois premières séries du Nageno Kata avec le protocole de présentation

 

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 4 Judokas
  • 10 Supporters